Réalisation de photos de statues de pierre.

J’ai réalisé pour Antonio Cortes, un sculpteur et tailleur de pierre de Cruas en Ardèche, des photographies de ses oeuvres destinées à la réalisation d’un livre d’art et d’une exposition rétrospective.

Les photos.

Un petit échantillon des photos des statues d’Antonio Cortes.

Les oeuvres.

Les oeuvres de Monsieurs Cortes vont de quelques kg à quelques tonnes, ce qui pose pour le photographe des problèmes de taille, beaucoup de ses statues ne sont pas déplaçable facilement et ont du être photographiées sur place.
Pour obtenir un rendu standard et unifié, j’ai proposé à Antonio Cortes de photographier sur fond noir ses statues de pierre blanche plus ou moins patinées par le temps. L’idée du fond lui a particulièrement plu.
Je me suis efforcé de mettre en valeur la texture de la pierre et le graphisme des oeuvres avec mes lumières.
Pour les petites pièces, il fut relativement facile de les photographier dans un studio sur fond noir. Pour les pièces monumentales, elles ont été photographiées de nuit in situ, c’est le studio qui se déplaçait autour et le fond noir a été nettoyé ensuite sur Photoshop.

Je remercie M Cortes, un personnage attachant au fort accent espagnol.
Ses oeuvres naïves parlent d’amour et de paix, et il se présente sur son site comme le Sculpteur créateur du symbole d’Insécurité du XXI° siècle.
Vous pouvez le rencontrer et voir ses oeuvres à Cruas au 76, avenue Mercoyrol et sur son site : www.antonio-cortes.fr.

Son atelier et l’exposition gratuite se trouve à l’entrée de Cruas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *